Pour bien choisir et vous donner le maximum d’informations, j’ai analysé chaque aspect important de chaque plate-forme de e-commerce : tableaux de tarification, fonctionnalités, conception, facilité d’utilisation, problèmes d’hébergement, etc. En fin de compte, j’espère que ce guide vous aidera à démarrer !

WIX/LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Wix propose une large sélection de modèles conçus par des professionnels. Le glisser-déposer que vous pouvez facilement utiliser. Galeries de photos pour présenter vos produits, etc. Il est optimisé pour une utilisation mobile, les envois internationaux et la gestion des taxes.

Il est doté d’un panier d’achat sécurisé. Vous pouvez également utiliser le système de suivi facile pour chaque commande. En utilisant Wix, vous obtenez 100 modèles entièrement personnalisables filtrés par catégories et des tonnes d’applications et de services Web supplémentaires. Et l’une des choses les plus importantes, je suppose, est que le service d’hébergement est inclus !

 

Les points positif

 + Comme je l’ai dis plus tôt, Wix est livré avec des tonnes de modèles filtrés dans de nombreuses catégories, ce qui est un gros avantage. Quel que soit le but de votre magasin, vous trouverez sûrement un modèle qui conviendra à votre site Web.

+ Cette plateforme offre un hébergement gratuit et la liberté de donner à votre magasin l’image exacte de celle que vous avez imaginé.

+ Wix vous aide en fournissant des tutoriels vidéo sur l’utilisation de la plate-forme. Il a intégré l’éditeur Wix HTML5 pour la personnalisation de chaque page et un constructeur glisser-déposer.

Les points négatifs

– Nous sommes limités dans la personnalisation… Les attributs du produit sont limités à l’affichage : seulement les tailles et les couleurs, cela signifie donc que vous avez deux option.

En résumé

Les personnes qui souhaitent créer un site Web fonctionnel et simple, ne seront pas perdu avec Wix.
Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire : choisissez une catégorie de votre conception, puis choisissez un modèle.
Wix vous guide à travers toutes les offres et options.
Dans l’ensemble, c’est ce dont tout utilisateur non technique a besoin!
Chaque personnalisation et chaque changement est un jeu d’enfant.
Vous pouvez choisir cette plateforme e-commerce si vous êtes novice dans le domaine.

 

 

 

SHOPIFY/ LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Shopify propose plus de 100 thèmes professionnels, ce qui est vraiment génial. Les magasins que vous créez avec cette plateforme sont compatibles avec les appareils mobiles et vous pouvez modifier directement le code HTML et CSS (si vous bidouillez un peu) . Cool non? Vous pouvez connecter votre propre nom de domaine et vous obtenez un constructeur de site Web utilisable. En plus il intègre une partie marketing, ce qui constitue un avantage considérable. La plate-forme est optimisée en termes de marketing et de référencement, avec une intégration des médias sociaux, des critiques de produits, des remises, etc. Elle vous offre également une bande passante illimitée et des analyses de site.

 

Les points positif

 + Shopify offre un hébergement gratuit. Cela signifie que vous ne devrez rien faire d’autre que d’obtenir un compte puis de créer immédiatement vos produits.

+ Livré avec de nombreuses options de référencement et des liens sociaux qui vous aideront à promouvoir votre produit et votre site Web.

+ L’interface de la zone d’administration est moderne et facile d’utilisation. Cela peut être assez intuitif pour chaque utilisateur.

Les points négatifs

– Shopify n’offre pas plus que leurs trois attributs de produit par défaut. Chaque produit du magasin est défini par sa taille, sa couleur et son matériau. Vous pouvez ajouter de nombreuses options pour chacun de ces paramètres, mais vous ne pouvez pas en créer de nouvelles…

– Son prix par mois : 30€…

En résumé

Cet outil est une bonne alternative pour les débutants en commerce électronique et les professionnels. Les débutants apprécieront le design convivial qui vous guidera tout au long du processus de construction d’un magasin attrayant. Les utilisateurs professionnels peuvent profiter de la multitude d’options et de paramètres proposés par Shopify. Elle offre un moyen simplifié de lancer une boutique en ligne accessible à tous. Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte, de sélectionner un thème gratuit, de personnaliser facilement le design, et c’est tout. Suivez simplement ce qui se passe dans le menu de gauche, ajoutez des produits et leurs détails, puis sélectionnez vos options préférées. Rendre un magasin opérationnel est vraiment simple. Shopify fait un bien meilleur travail dans ce département que Magento ou tout autre outil !

WOOCOMMERCE / LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Tout d’abord, WooCommerce est fourni avec des passerelles de paiement telles que PayPal, Stripe, Paiement à la livraison, etc. Il a des options pour offrir la livraison gratuite ou la livraison forfaitaire et vous pouvez définir beaucoup d’autres options personnalisées. La génération de rapports sur les ventes entrantes, les évaluations, les niveaux d’inventaire et les performances générales des magasins sont d’énormes avantages si vous souhaitez développer votre activité de commerce électronique à partir de données exactes. WooCommerce vous permet de configurer les paramètres de taxe avec les classes de taxe et les taux de taxe locaux. La création de campagnes marketing (options de réduction, limites d’utilisation, restrictions produit / utilisateur, etc.) n’est pas un problème avec cette plate-forme. WooCommerce est construit comme un plugin WordPress et est disponible à partir de l’interface wordpress de votre site.

 

Les points positif

+ La plate-forme est fournie avec les avis et les évaluations des utilisateurs par défaut.

+Les clients peuvent facilement voter pour chaque produit en ajoutant des notes à leurs commentaires.

+ Les produits sont soigneusement filtrés dans des catégories spécifiques: ventes par date, par produit, par catégorie, bons de réduction par date, etc.

+ L’une des choses les plus importantes ici, je suppose, c’est un plugin gratuit!  Tout ce que vous avez à faire est de le télécharger et de commencer à ajouter des produits directement à partir de votre tableau de bord WordPress.

Les points négatifs

-Même si WordPress est gratuit, il ne vient pas avec un hébergement gratuit. Donc, vous devrez payer pour cela séparément.

– Vous devez vous charger vous-même de la configuration – ce qui implique de télécharger puis d’installer le plug-in sur votre site WordPress. Si vous n’avez pas de site WordPress, c’est encore plus de travail. Si vous souhaitez plus d’explications pour installer WordPress, laissez un commentaire ou contactez-nous.

– Si vous possédez déjà un site Web WordPress, avez votre propre hébergement et que tout se passe bien, vous devez uniquement installer WooCommerce et c’est tout. Sinon, vous devez créer un nouveau site à partir de zéro !

En résumé

Ce plugin est une alternative assez simple une fois que vous l’avez installé sur votre site WordPress. Vous pouvez tout personnaliser depuis votre tableau de bord, le tester et modifier toutes les options jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Tant que vous connaissez un peu WordPress, cela ne devrait pas être un problème. Globalement, WooCommerce facilite la vie des utilisateurs de WordPress s’ils ont besoin d’un magasin de commerce électronique installé. Le plugin lui-même fonctionne correctement, offre des fonctionnalités utiles et est convivial. Que ce soit contre Shopify ou d’autres outils de cette liste, WooCommerce semble être une bonne alternative et possède une grosse communauté d’entraide sur le web.

Comparaison des prix – WIX vs SHOPIFY vs WOO

WooCommerce est un plugin gratuit, une fois installé sur son site WordPress vous pouvez l’utiliser gratuitement, vous pouvez acheter aussi des plug-in payant qui apporteront d’autres fonctionnalités.

 

Shopify est une plate-forme de commerce électronique dédiée que vous pouvez obtenir à partir de 29€ par mois, mais si vous souhaitez créer une énorme activité de commerce électronique, vous devez payer 299 €/mois.

 

Vous pouvez commencer gratuitement, mais sur un sous-domaine wix.com avec des fonctionnalités limitées et aucune fonctionnalité de boutique en ligne.

Les plans premium sur Wix commencent à 4,08€/mois et vous pouvez en tirer le meilleur formule VIP pour 24,50€/mois. N’oubliez pas que la fonctionnalité de boutique en ligne est active à partir du plan à 16,17€/mois.

Le gagnant ?

Les amateurs de WordPress diraient qu’il est plus facile d’utiliser WooCommerce parce que tout ce que vous avez à faire est d’installer le plugin gratuit et tout est réglé et fait. Mais un utilisateur normal aurait plusieurs étapes à franchir pour créer une boutique en ligne à partir de la base. Ils auraient besoin d’avoir un compte d’hébergement, d’installer WordPress et seulement ensuite d’installer WooCommerce. Cependant, si vous avez déjà un site WordPress, WooCommerce est une excellente solution. En revanche Wix et Shopify sont beaucoup plus accessible pour une personne novice dans le domaine.

En résumé,  il y en a pour tous les niveau et besoins de chacun ! Et vous lequel choisiriez-vous : Wix, Shopify ou WooCommerce?

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet :

https://wpformation.com/installer-configurer-utiliser-woocommerce/

https://fr.wix.com/blog/2018/12/03/tutoriels-wix-utiles/

https://fr.shopify.com/blog/guide-complet-pour-creer-votre-boutique-en-ligne

https://www.adgency360.com/comparatif-2018-meilleurs-plateformes-e-commerce-boutique-en-ligne/