Comment avoir un site web horrible en 5 leçons

6 août 2020

Yanis

En me baladant sur le web et en faisant un peu de veille sur les dernières tendances et pratiques à adopter, je me suis rendu compte d’une chose : c’est qu’il y avait pléthore (mot qui n’est plus utilisé depuis 1956) de conseils sur le fait d’avoir un beau design, des astuces sur les couleurs à associer, les bonnes pratiques en ui/ux etc… et je me suis dit pourquoi pas faire tout le contraire et proposer des astuces qui permettront d’avoir un site affreux qui pique les yeux comme un costume de Vincent Lagaffe au bigdil, que l’utilisateur ne comprenne rien au site et qu’il au juste envie de s’exiler loin de toute civilisation et technologie après avoir vu le site.

Donc c’est parti, mets tes lunettes et mets-toi des gouttes pour ne pas pleurer !

 

1. Ne surtout pas rendre son site responsive !

C’est l’une des plus grosses erreurs qui peuvent nuire gravement à votre entreprise et vous devez l’éviter à tout prix, en effet avec un site web responsive, l’utilisateur peut facilement prendre du plaisir à naviguer sur son portable ou sa tablette, ce qui le ferait rester beaucoup plus longtemps sur votre site (ce qui n’est pas votre but).

L’idée est de ne pas adapter son site aux différentes tailles d’écran mobile, de rendre tout les éléments de navigation difficile d’accès (un  menu de navigation tout petit, devoir scroller de gauche à droite pour se déplacer sur le site etc… Ah et j’oubliais : faire des boutons et liens tous petits pour que l’on apprenne à être plus précis avec ses gros doigts. Et hop +1 en dextérité ! Merci qui ?

2. Avoir un site web ultra lent

Les visiteurs sont de plus en plus impatients et ils n’aiment pas attendre. Donc à nous de leur faire travailler la patience et la maitrise de soi en leur offrant une barre de chargement de notre site qui n’en finit pas. Le bon minutage est environ 30 à 40 secondes de chargement par page.

Le petit plus est que vous passerez incognito sur google, en effet il a horreur des sites qui ne se chargent pas rapidement ! Et hop dans ta face big Brother !! (Oui je dénonce et alors !)

3. Des informations de contact difficiles à trouver

Eh oui, prendre contact avec vous ça se mérite ! Assurez-vous donc de ne pas laisser votre numéro de téléphone ou adresse mail dans le menu ou pied de page, mais plutôt faire une page contact qui n’apparait pas dans le menu et où les informations (téléphone, mail) sont obsolètes.

Rappelez-vous que si les utilisateurs ne peuvent pas trouver un moyen de vous contacter facilement, ils chercheront donc à entrer en contact avec un concurrent (ce qui aura pour effet de faire travailler les autres). Et hop je gagne 1 point de partage.

4. Avoir des couleurs qui redonnent la vue à Gilbert Montagné

L’idée est simple ; choisir des couleurs fluos, assez opposées pour créer un effet dynamique et épileptique. Par exemple utiliser un fond cyan avec des couleur de titre rose magenta, le tous soupoudré de bouton jaune fluo.

L’effet sera immédiat ! L’utilisateur baissera dans la seconde qui suit la luminosité de son écran et prendra rendez-vous chez son ophtalmologiste pour une baisse de la vue ( je rentabilise mes actions chez Affelou).

5. Avoir un site web sans certificat SSL

la fabrique web

Eh oui on n’y pense pas toujours mais c’est un basique à adopter : rendre son site non sécurisé. Il faut que l’utilisateur ne se sente pas en sécurité, qu’il se demande si ce n’est pas un site russe qui lui volera toutes ses informations bancaires. Bien sûr, vous avez peut-être fait l’erreur d’avoir un certificat SSL mais ne vous inquiétez pas, tout est modifiable et vous pouvez encore le supprimer !

Le petit plus ? Votre SEO en prendra un coup et vous deviendrez encore moins visible par Google !! (Prend ça Bill Gates ! …quoi lui c’est Microsoft ?… Mue mais fais gaffe qd même…)

Vous voilà prêts à concevoir votre premier site web digne de ce nom ! Que tu sois étudiant en web design, ui/ux ou web développeur, tu retrouveras tous les conseils pour réussir sur le web !!

Depuis que j’ai appliqué ces conseils dans mes réalisations, j’ai enfin pu divisé mon chiffre d’affaires par 10… Oui je sais mon succès fait des jaloux, mais comme disait Gandi « tu es dans ta jalousie, je suis dans mon jacuzzi ».

N’hésitez pas à me dire en commentaires quelle astuces vous allez mettre en pratique !

Bisous.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *